Contact

CONTACTEZ SEGOLENE ROYAL :

Pour contacter Ségolène Royal, par le biais de son association "Désirs d'avenir" : contact@desirsdavenir.com


CONTACTEZ LE BLOGGER :
Ecrire au gestionnaire du site


DESIRS D'AVENIR :
          Adhérez en ligne

Publicité

Achat en ligne!

Ordinateur Portable Ecran Lcd Téléphone Mobile Cd Vierge Lecteur MP3 Dvd Vierge Cartouche Encre

Placement et Investissement

Crédit en Ligne Investissement Immobilier Plan Epargne Action Placement Financier Bourse en Ligne Défiscalisation

Espace Beauté

Produit Cosmétique Conseil Beauté Soin Visage Séjour Thalasso Conseil Maigrir Vêtement Mode

Flux

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0

Rechercher

9 novembre
Invitée dans un cabinet médical du XVIIIe arrondissement de Paris, Ségolène Royal a exigé le retrait des franchises, en cours de discussion au Parlement dans le cadre du budget de la "Sécu". "Je demande au gouvernement, au président Nicolas Sarkozy de réaliser que cette réforme est mauvaise. C'est une faute sociale, puisque les gens vont payer quels que soient leurs revenus, les riches comme les pauvres", citant "les graves difficultés liées à la baisse du pouvoir d'achat".

De plus, les personnes souffrant de maladies chroniques, d'un cancer ou d'Alzheimer "n'ont pas le choix" et risquent "parfois de ne pas se faire soigner" ou de devoir "aller à l'hôpital". Plutôt que les franchises, qui doivent rapporter 850 millions d'euros par an, elle a proposé "de faire des économies" sur les aides économiques aux entreprises "qui ne sont pas justifiées".

"Je voudrais m'étonner que Martin Hirsch accepte cela. Il ne peut pas accepter la remise en cause de l'accès aux soins des Français les plus modestes et des personnes âgées ou très âgées, des personnes handicapées ou des personnes cancéreuses, c'est le début de la fin de la Sécurité sociale". Ségolène Royal s'était inspirée du rapport de Martin Hirsch de pour proposer un revenu de solidarité active (RSA).

Les franchises médicales s'appliqueront au 1er janvier à 45 millions d'assurés sociaux, qui prendront en charge 50 centimes par boîte de médicaments et par acte paramédical. Quinze millions de personnes en seront exclues, dont les bénéficiaires de la CMU.
par Thomas
ajouter un commentaire commentaires (11)    créer un trackback recommander

Commentaires

Déjà l'échec de la pseud oréforme de l'assurance maladie de 2004 était prévisible. Depuis des années, et cela ne date pas des derniers gouvernements de droite, les réformes ne savent toucher que le portefeuille des ménages. Alors que la Mutualité Française et son président Jean Pierre DAVANT ont fait 25 propositions pour réformer sur le fond l'assurance maladie et la remettre au service de tous les français. Malheureusement, réformer à la fois l'hôpital, l'assurance maladie, dans leurs fonctionnements et dans leurs financements, nécessiterait des mesures courageuses, et impopulaire auprès d'une partie du patronat français, en cessant de faire peser les ressources uniquement sur les cotisations salariales ou sur les entreprises qui embauchent. Inclure une part sur la valeur ajoutée, et ainsi rechercher des ressources auprès de ceux qui génèrent de très gros profits sans embaucher, ou instituer une taxe sur les flux financiers serait des bases nécessaires aux redressement et à la pérénisation du système.
Actuellement les déficits cumulés se chiffrent à 210 milliards d'euros et sont "rebasculés" dans la CADES, caisse chargées "d'absorber" les déficits. Mais, ce sont nos enfants et nos petits enfants qui devront un jour ou l'autre éponger nos dettes, et çà c'est inadmissible !
Alors quel est le risque : perdre notre système social ou perdre les élections qui suivront une réforme courageuse... je m'interroge.
commentaire n° : 1 posté par : PANNIER le: 09/11/2022 23:38:03
C'est le début d'une dérive, d'une logique économique qui s'attaque au monde de la santé. Avec déjà, ses premiers effets pervers. 

Ensuite, peut- être prendra-t'on, comme en Suisse, des économistes et des gestionnaires pour planifier la santé ? 
Avec, pour résultat, de saboter durablement ce qui fut une des meilleures médecines du monde.

Néanmoins, le gouvernement se trouve face un problème mondial : la croissance effreinée des coûts de la santé. Cela est sous- tendu par une croissance extrêmement rapide des connaissances et des possibilités de traitement des maladies. Comme la volonté de la plupart est de vivre, tous les moyens vont logiquement être engagés dans ce but. Mais, le coût de ces moyens croît plus vite que les ressources que la communauté humaine parvient à dégager. 

Si la santé n'a pas de prix, elle a malheureusement un budget.

La solution a ce problème est difficile. La seule logique économique, juridique et gestionnaire est clairement nuisible. Mais, c'est néanmoins celle, privilégiée par nombre de gouvernements. 

Alors, qu'on pourrait commencer par évaluer ce qui se fait en Médecine, en termes de rapport coût/efficacité. Il faudrait aussi évaluer ce qui se fait, pour privilégier les traitements qui rajoutent de la vie aux années et non pas, seulement des années à la vie. On pourrait ainsi dégager une base, afin d'établir des priorités pour le remboursement des soins, en fonction des ressources disponibles.

Ce sont - là des pistes de réflexion pour le jour, assez proche, où il faudra bien faire des choix. Le vieillissement de la population et les progrès des connaissances médicales vont nettement plus vite que ce que l'on parvient à financer.

Ne rien faire, de peur de s'engager dans un domaine aussi difficile, sera bien pire. Cela va conduire la communauté, fâchée de cette explosion des coûts, à chercher des boucs émissaires, à dresser les acteurs du monde de la santé, les uns contre les autres. Là, où encore plus qu'ailleurs, il y a la nécessité d'agir ensemble, en étroite coopération, dans le but de soigner au mieux chaque personne. Une telle diabolisation de la Médecine va aussi saboter la confiance indispensable à toute relation thérapeutique.
commentaire n° : 2 posté par : Elysium (site web) le: 10/11/2022 00:09:08
Lors du vote de ce texte à l'assemblée nationale, il y avait 71 députés présents dont 27 de gauche.
Pas d'autre commentaire.
commentaire n° : 3 posté par : feuilloy le: 10/11/2022 09:11:32
je suis d'accord avec mme Royal c'est une faute sociale même tres grave,je m'étonne simplement d'une réaction un peu tardive, en effet ce projet doit passer le 12,  devant les Sénateurs la séance avec les Députés n'a pas été trés concluante (beaucoup d'absents dans l'hémycycle)
nous avons (FMH) essayé de faire comprendre l'injustice de ce projet, et dire aux personnes que le gouvernement pouvait trouver de l'argent ailleutrs pour combler le déficit de la S S,que sur le dos des malades et handicapés. Avec d'autre personnes de divers horizons, nous avons rencontrés les députés, ce matin le RDV est avec Delphine Batho  Bien à vous Q8W
commentaire n° : 4 posté par : gautier denise (F M H) le: 10/11/2022 10:20:00
Bonjour
Depuis longtemps que je ne comprends pas pourquoi les grèves pour les retraites passées et à venir ... alors, que je trouve quand même juste aujourd'hui que la durée de cotisation c'est bien qu'elle soit pareille pour tous ... Pour les réformes sécurité Socuiale, niet personne lève le petit doigt ? Sans doute les Français en situation difficile, voire précaire sont minoritaire .... Ce n'est pas normal qu'une loi telle qu'elle est annoncée passe sans faire quoi que ce soit ... C'est l'ouverture à la médecine à deux vitesses ... on dramatise, la situation du trou de la sécu ... et vas y que je te fait saigner ... Je me sens si seul, si impuissant, il reste vrai que je n'ai pas voté à droite, mais, pour autant la punition est trop sévère .... Il serait grand temps de retrouver le souffle, tous les PS et autres de gauches sont-ils hypnotisées ... je n'ose le croire ... Déplorable mais vrai ... j'en ai mare de regarder la tv, la vedette c'est qui ? Je vous le donne en mille au cas ou vous ne le savez pas, ce n'est plus les artistes, c'est l'artiste .... c'est notre nouveau Président qui est un excellent comédien, à l'aise au micro, devant les caméra, sachant faire des grimaces qui paraissent authentique ... Alors, au lieu de pavoiser, de critiquer, faudrait peut-être agir, se réveiller, et faire, préparer des proposition, se rassembler , et non, dans un show, mais avec une volonté de réussir et une union parfaite, un pour tous, tous pour un ou une ...
Jules
commentaire n° : 5 posté par : Jules le: 10/11/2022 17:32:04

Ma fille Corinne est morte d'une tumeur cancéreuse au cerveau le 5 mars 2004.Les soins, qui lui ont été prodigués, ont été très coûteux (prise en charge à 100%°.
Bien que"Ségoléniste",je suis toujours gênée que l'on critique systématiquement toutes les décisions prises par le gouvernement Sarkosy car il faut bien commencer par quelque chose.
Et l'absence des députés, lors des débats, me choque également.
Je fréquente peu les médecins.
Il me semble que :les maladies graves et de longue durée sont toujours prises en charge à 100%
que les bénéficiaires de la CMU ne sont pas concernés par ces mesures
Alors, par solidarité pour ceux qui sont malades et qui souffrent réellement, pourquoi ne pas donner jusqu'à 50 euros maximum par an?
Les Français sont "accroc" aux médicaments,;autour de moi, on fréquente le kiné, l'ostéopathe, l'acupuncteur etc...etc..Ce n'est pas toujours justifié.
Je suis d'accord pour une meilleure coordination entre la médecine de ville et l'hôpital,surtout pour les services d'urgence
L'hospitalisation à domicile ,HAD, qui permet aux personnes hospitalisées d'être chez elles,le SSIAD,services de soins infirmiers à domicile sont de réels progrès.
Les critiques systématiques devraient être remplacées par des propositions novatrices
Sylvette GARCIN

commentaire n° : 6 posté par : sylvette GARCIN (site web) le: 10/11/2022 20:11:14
>Sylvette
je comprends fort bien votre chagrin et votre réflexuion
Je suis aussi d'avis pour être d'accord avec les av,cées rélles des propositions Srkosy, mais lorsque l'on porte ateinte à la santé, aux populations démunies , ceux qui n'ont pas l'opportunuité d'avoir Internet , ceux qui souffrent en silence ... je ne suis plus d'accord ... Une santé à deux vityesse est destructrice d'une immense partie de la population ... les riches s'enrichissent, les démunies s'agenouillent ... non ! Stiop ! Ca suffit, c'est toujours les bas de l'échelle, ceux qui sont au smig,; ceux et celles qui sont au chjomage, les retraités etc ... qui trinquent .... faut arreter ce massacre, ou bien que l'UMP choississe carrément le génocide et l'accepte, pauvre, mal dan,s votre peau, ne nous laissons pas faire ! A bas, le capitalisme idiot et déstructeur ....
Jules
commentaire n° : 7 posté par : Jules le: 11/11/2022 15:08:24
Dorénavant, sur une consultation médicale, nous allons devoir verser un Euro non remboursé de notre poche
Nous allons devoir consulter un généraliste avant de voir un spécialiste,
Pour tout traitement de plus de 91€, nous en serons de 18 € de notre poche
Toutes ces mesures (et d'autres à venir) ont été élaborées par nos têtes pensantes (ou présumées telles) afin de réduire le soi-disant « trou de la Sécu »
Ce fameux trou de 11 milliards d'Euro existe-t-il vraiment ? Ce qui suit peut en faire douter :
Une partie des taxes sur le tabac, destinée à la Sécurité Sociale, n'est pas reversée : manque à gagner pour la Sécu - 7,8 milliards
Une partie des taxes sur l'alcool, destinée à la Sécurité Sociale, n'est pas reversée : manque à gagner pour la Sécu – 3,5 milliards
La partie des primes d'assurances automobiles destinée à la Sécurité Sociale n'est pas reversée : manque à gagner pour la Sécu – 1,6 milliards
La partie de la taxe sur les industries polluantes destinée à la Sécurité Sociale n'est pas reversée : manque à gagner pour la Sécu – 1,2 milliards
La part de TVA destinée à la Sécurité Sociale n'est pas reversée : manque à gagner pour la Sécu – 2 milliards
Retard de paiement à la Sécurité Sociale pour les contrats aidés – 2,1 milliards
Retard de paiement par les entreprises – 1,9 milliards

En faisant une bête addition, on arrive au chiffre pharamineux de 20,1 milliards d'Euro.
Conclusion, si les responsables de la Sécurité Sociale et certains hauts politiciens avaient fait leur boulot efficacement et surtout honnêtement, les prétendus 11 milliards de trou seraient aujourd'hui 9 milliards d'excédent
Ces chiffres sont issus du rapport des comptes de la Sécu pour 2003 Ils sont à la disposition de tous sur le net


http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/034000579/index.shtml
commentaire n° : 8 posté par : marcel gouhier le: 12/11/2022 17:17:26
oui les franchises médicales sont une grave faute sociale mais où est la gauche pour le crier haut et fort. On se laisse bouffer par ce Sarko dans tous les coins et on ne peut plus compter sur la gauche pour réagir. Où va t'on? C'est grave!
commentaire n° : 9 posté par : colombies le: 12/11/2022 19:20:44
Je suis thérapeute, et je ne peux pas laisser dire, que certains courrent les ostéopathes, les accupuncteurs, et que cela ne serait pas justifié !!! car
il y a une règle simple en médecine, c'est celle-ci : L'orsqu'une personne à une demande vis-à-vis d'un praticien de la santé... c'est que DANS TOUS LES CAS, IL EXISTE, LA SOUFFRANCE QUI CORRESPOND... après le plus subtil, c'est de faire le diagnostic... mais cela s'appelle du professionnalisme ! je constate au hasard que les thérapeutique visées, sont celles, "boudées" officiellement, pourtant cela fait 4000 ans que l'accupunture nous prouve, qu'elle est une médecine efficace et préventive... quand à l'ostéopathie, ceux
qui la pratique, vous témoigneront de ses extraordinaires bienfaits...
Quand à ceux qui sont "accros" aux médicaments, si ils étaient mieux écoutés, quand à l'origine de leurs maux, par certains de leur praticiens.............ils ne se retrouveraient peut-être pas dépendants...
CAR IL NE FAUT PAS OUBLIER, QUE TOUT AUJOURD'HUI EST MALHEUREUSEMENT, AFFAIRE DE MARCHE, ET DONC DE PROFIT, ET LA SANTE, ET LES ARMES SONT LES INDUSTRIES QUI RAPPORTENT LE PLUS..
Mais dans les différents modes thérapeutiques, l'industrie chimique,
est celle qui rapporte le plus... Alors faites vous même votre conclusion...
Ceux qui utilisent les méthodes du genre accupuncture, ostéopathie,
homéopathie sont ceux qui coûtent presque rien à la fameuse Sécu...
Donc puisque nous devont payer, GARDONS AU MOINS NOTRE LIBERTE DE CHOIX DANS NOS METHODES RESPECTIVES...
CAR N. SARKOSY, DANS SES METHODES QUI FONT PLUS QUE MARCHER... ELLES COURRENT..... non seulement FAIT PAYER AUX PLUS DEFAFORISES, DE PLUS EN PLUS CHER, MAIS SEME, PAR SES METHODES, LA DISCORDE SOCIALE, (ET FAIT SE DIVISER, LES GENS HUMBLES, ENTRE EUX).
commentaire n° : 10 posté par : marteline le: 12/11/2022 23:31:30
Les vaches à lait à votre avis c'est qui ???????????????
Les gouvernement actuekl fort de sa popularité, et du succés médiatique, divise la population, anime les braises, un jour faudra pas s'étonner de devoir faire appelle aux pompiers !!!!!!!!!!!!
Où est la gauche ??????? Que fait- elle ????????????
M.... réveillez vous, êtes vous aussi aveuglé par le capitalisme ????????? Y EN A MARRE , plus que MARRE .............
Hollande démission .... ben oui !
Ségolène, faut changer de disque, faut de la réalité, du concret, et pas que du bla bla !!!!!!
Un jour, vous avez voté sarko, moi, non .... j'étais toujours à gauche .... mais ou sont mes camarade au PS ?????????????
Sont-ils en grève ?????
NON, cela ne peut continuer ainsi ..... le malaise est partout du travailleur au gars dans la rue  .... seul les Bourges onty la vie belle !!!!!!! Halte aux massacre, nous sommes des humains ..... pas des objets !!!!!!!
Jules
commentaire n° : 11 posté par : Jules le: 17/11/2022 14:19:49

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article
ajouter un commentaire créer un trackback
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus